top of page

David R. Robert vit et travaille à Neuchâtel. Après une formation et une activité professionnelle en tant qu’infirmier, il se focalise depuis 2018 principalement sur la photographie. Inspiré autant par sa région que par ses voyages, il utilise également ses expériences passées en tant que musicien et éclairagiste et présentes en qualité de co-directeur artistique d’un label indépendant, comme outils pour apporter des perspectives plus larges et transdisciplinaires à sa pratique photographique.

Son aspiration se résume à ne pas uniquement montrer des images mais surtout à faire ressentir des émotions, quelqu’elles soient. Il apprécie que chacun puisse trouver une signification personnelle à ses photographies.

 

Autodidacte et appréciant la philosophie DIY découlant de ses années dans le milieu punk-hardcore, David n’a volontairement pas de cursus artistique académique. Il a préféré, dès son entrée dans le monde de l’art, privilégier les émotions, les sentiments et l’envie à l’instruction académique. Apprendre de ses erreurs, de ses expériences et de ses réussites, de manière pluridisciplinaire, est le plus bel apprentissage, selon lui.

 

David ne veut pas s’enfermer dans un genre photographique particulier estimant que toute approche et discipline peut être abordée de manière personnelle et créative. De son côté, ses images comportent une esthétique propre notamment par le noir et blanc, hérité de l’argentique, et les couleurs pastel.

Sa pratique photographique se focalise sur la capture de moments, d’émotion, de voyages mentaux, de résurgences de souvenirs. Il privilégie pour cela une approche technique se rapprochant du « point & shoot » afin d’être le plus réactif possible dans le but de ne pas manquer le moment ou perdre l’émotion.

Sa motivation en tant qu’artiste réside dans une approche plus sensitive qu’imagée. Cependant, il reste tout de même très attaché à l’esthétique de ses photos et y apporte un soins tout particulier.

 

Ses années dans le domaine musicale, comme auteur-compositeur-interprète et producteur/directeur artistique ainsi que plus techniquement en tant qu’éclairagiste l’ont amené à réaliser qu’il appréciait raconter des histoires de gens ordinaires, du quotidien.

Il soulève les éléments inaperçus, laissés de côté mais tellement significatifs à ses yeux.

Les surfaces, les textures, les contrastes, la lumière et le mouvement ou/et l’absence de mouvement sont les pièces maitresses de son monde visuel.

Un autre aspect important du monde photographique de David Robert est, et cela fait logiquement écho avec sa pratique réactive, l’absence totale de préméditation. En effet, il ne prévoit jamais ses clichés, préférant se focaliser sur le potentiel du moment présent et vrai.

Distinctions: lauréat du concours "40 ans du DAV / La Chaux-de-Fonds Photo Contest: Passé - Présent".

bottom of page